1921-2021 : Cent ans de réalisations de La Maison Liégeoise

Une exposition au Grand Curtius fin octobre

La Maison Liégeoise fête ses 100 ans ! À cette occasion, la société de logements de service public propose l’exposition « 100 ans et tant de vie(s) ». Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux d’architecture et de patrimoine.

19 octobre 2021 - L’exposition dresse une ligne du temps des grands projets qui ont été portés par La Maison Liégeoise en 100 ans. La société est à la base de nombreux ensembles de logements sociaux répartis dans la ville sous différentes formes : quartiers jardins, immeubles collectifs en milieu urbain dense, petits blocs éparpillés dans la verdure, « buildings » dans des parcs, etc.

Un héritage et un défi

La question du logement s’est posée de manière aiguë dès la Révolution industrielle. Liège passe de 58.000 habitants en 1830 à 177.000 en 1910, soit un triplement en l’espace de 60 ans ! La Belgique crée en 1919 la « Société Nationale d’Habitations à Bon Marché ». Dans la foulée, La Maison Liégeoise fut une des premières sociétés à prendre son envol, puisqu’elle est officiellement créée le 15 janvier 1921.

Cent ans plus tard, le panel de solutions mis en œuvre par La Maison Liégeoise continue à imprimer sa marque dans le tissu urbain de Liège. Au même titre que d’autres institutions, La Maison Liégeoise participe pleinement à la fabrication de la ville.

« Les ensembles architecturaux portés par le logement social sont de vraies créations urbaines soutenues par un idéal de progrès », souligne Maggy Yerna, Présidente du Conseil d’Administration de La Maison Liégeoise. « Au-delà de la brique, le logement social est avant tout une expression à travers les époques d’une société qui se veut solidaire. Aujourd’hui autant qu’hier, le droit au logement étant consacré par la Constitution, le secteur doit recevoir les moyens de jouer son rôle d’ascenseur social. Cent ans après sa création, La Maison Liégeoise (3981 logements, dont 148 maisons) continue à exercer sa mission première, malgré les crises, la guerre, les infortunes diverses. »

Arnaud Abinet, Directeur-gérant, reconnait qu’en cent ans, les défis ont évolué : « On focalise plus sur la qualité (des biens, des relations humaines, de la vie en général), mais le défi quantitatif demeure. Dans ce contexte, il semble primordial de repenser le modèle actuel du logement public pour permettre une plus grande diversité des actions et des moyens. »


Exposition « 100 ans et tant de vie(s) | 1921-2021 : Cent ans de réalisations de La Maison Liégeoise »

Au musée du Grand Curtius, Feronstrée 126, 4000 Liège

Du 21 octobre au 29 octobre 2021 | Entrée gratuite

www.maisonliegeoise.be

Visuels :

Visuels et photos téléchargeables et libres de droit ci-dessous

 

 

 

A propos de Kalamos

Kalamos
Rue des Wallons 173
B-4000 Liège