Ghislenghien : Botalys inaugure sa nouvelle ferme verticale dédiée à la production de plantes médicinales rares

Cette innovation 100% wallonne est le résultat de plus de 10 ans de recherche et développement. Après son succès sur le ginseng, Botalys prévoit de lancer deux nouvelles plantes en 2023 : la sauge tibétaine et la rhodiole.

Après avoir annoncé une levée de fond de 6 millions d’euro avec ALIAD, le fonds d’investissement du groupe industriel français Air Liquide, Botalys inaugurera sa nouvelle ferme verticale dédiée à la production de plantes médicinales rares ce mardi 29 novembre sur son site de Ghislenghien.

Cette ferme verticale de 2000 m2 entièrement automatisée représente une innovation majeure en termes de qualité et de durabilité pour les industries nutraceutique et cosmétique. Cette innovation 100% wallonne est le résultat de plus de 10 ans de recherche et développement en collaboration avec plus de 70 partenaires wallons et avec le support financier à la R&D de la Wallonie et de l’Europe. L’investissement total s’élève à 10 millions d’euros.

Pierre-Antoine Mariage, CEO de Botalys : « Ce cluster industriel et public orienté sur l’agriculture verticale de précision s’est créé de manière naturelle autour de la technologie Botalys, avec des partenaires wallons de renom tels que Ceratech pour l’automation, IPS pour l’engineering, Varina et Europlex pour la plasturgie ou encore Ferrari et Carton pour les installations mécaniques et les salles blanches. En termes de R&D, Botalys a eu la chance de pouvoir collaborer avec des centres de recherche et universités tel que la Haute École Condorcet, le Carah, le Celabor, l’Université de Mons et l’Université de Louvain. »

L’agriculture verticale de précision développée par Botalys est une plate-forme technologique respectant les plus haut standards environnementaux et adaptée à la culture de plantes médicinales rares, ultrapures et hautement bioactives.

Après son succès sur le ginseng, plante emblématique de la médecine traditionnelle asiatique aux vertus adaptogènes, Botalys prévoit de lancer de nouvelles plantes en 2023. Parmi elles, la sauge tibétaine, une plante aux propriétés anti-inflammatoires prometteuses, et la rhodiole, l’adaptogène de l’endurance physique et de la résistance au stress. Cette technologie intéresse aussi de grands industriels cosmétiques pour la production de plantes bioactives actuellement difficiles, voire impossibles à sourcer, comme par exemple d’espèces en voie d’extinction.

Botalys est fier d’exporter 80% de sa production hors Europe tout en conservant 90% de ses fournisseurs en Wallonie. C’est un exemple de réussite de la stratégie wallonne de support à la R&D et à l’entrepreneuriat qui a osé, dès 2013, suivre une petite équipe d’entrepreneurs sur un projet ambitieux.

En interne, Botalys est également forte d’individus talentueux aux profils divers qui constituent une équipe complémentaire de choc avide de challenges ambitieux.

Contacts pour la presse :

Si vous souhaitez effectuer un reportage sur place à l'occasion de l'inauguration de ce mardi 29 novembre, merci de contacter Virginie Monego : +32 (0)68 33 18 08, [email protected]

Photos haute définition disponibles en téléchargement ci-dessous

À propos de Botalys

www.botalys.com

Botalys est une entreprise wallonne spécialisée dans la culture de plantes médicinales rares de qualité clinique ultra-premium. Pionnière de l’agriculture hydroponique de précision, l’entreprise a développé un procédé unique et innovant d’agriculture en environnement contrôlé qui permet de reproduire les conditions de croissance idéales de la plante. Grâce à cette technologie, Botalys produit des actifs botaniques 100% purs et efficaces pour la santé tout en préservant leurs biotopes natifs d’origine. Botalys a pour ambition de réconcilier le secteur nutraceutique avec un approvisionnement qualitatif et durable de matières premières botaniques bioactives efficaces pour la santé.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

Contact

Rue des Wallons 173 B-4000 Liège

+32 478 67 25 43

[email protected]

www.kalamos.be